La propagation des virus
Strictement parlant, les virus ne peuvent pas mourir pour la simple raison qu'ils ne sont pas vivants de base. Bien qu'ils contiennent des informations génétiques sous la forme d'ADN (ou de sa molécule apparentée, l'ARN), les virus ne peuvent pas survivre de manière autonome. Il leur faut envahir un hôte et détourner ses propres instructions génétiques.
Les UVC désintègrent l'ADN des bactéries, virus ou autres agents pathogènes et détruisent ainsi leur capacité à se multiplier et à causer des maladies.
Lumière à ultraviolets
La science des UV-C (lumière à ultraviolets)
-
Les rayons UV sont présents dans la lumière du soleil et représentent environ 10 % des émissions lumineuses totales du soleil. Il existe trois différents types de rayons UV : les A, B et C. Bien qu'ils soient similaires, chaque type de rayon a une longueur d'onde différente et peut traverser les surfaces à un degré différent.
-
Les rayons UV-C sont rares à la surface de la Terre car la couche d'ozone bloque la plupart d'entre eux. La longueur d'onde d'absorption des rayons UV-C par la peau de l'être humain est extrêmement courte, ce qui fait que presque aucun rayon ne peut atteindre les cellules vivantes de la peau. Toute l'absorption a lieu dans les couches de cellules mortes.
-
La lumière UV-C a une longueur d'onde courte et est germicide. La capacité germicide des UV-C se situe entre les longueurs d'onde de 100 à 280 nm, la longueur d'onde maximale de l'activité germicide étant de 265 nm.* Ils désintègrent l'ADN des bactéries, virus ou autres agents pathogènes et détruisent ainsi leur capacité à se multiplier et à causer des maladies.
-
Le traitement par UV est un procédé physique, par opposition à un procédé chimique. Ce point est important, car il permet aux UV de tuer les bactéries et autres micro-organismes sans créer ce que l'on appelle des sous-produits de désinfection (comme les trihalométhanes, THM en abrégé, qui sont reconnus comme cancérigènes).
Comment les UV-C empêchent la propagation des agents pathogènes ?
En termes simples, lorsqu'un agent pathogène (virus, bactérie ou un autre type de microbe) est directement exposé aux rayons UV-C, l'ADN (l'élément constitutif fondamental) de la cellule est altéré et ne peut donc plus se répliquer.
Si une cellule ne peut pas se reproduire, alors elle ne peut pas causer d'infection, c'est ainsi que la lumière UV élimine la faculté des agents pathogènes à se multiplier et à se propager.
Pourquoi choisir les UV-C ?
Les désinfectants classiques peuvent rapidement neutraliser et réduire le nombre de bactéries présentes sur une surface, mais une fois que le produit a séché, les bactéries réapparaissent et reviennent à des quantités dangereuses. Le dispositif de HoldSafe fonctionne en continu et ne permet donc pas aux bactéries de se reproduire. Les tests montrent qu'après une heure d'utilisation normale, une élimination de 98 % des bactéries est assurée en continu pendant le fonctionnement de l'escalator ou du tapis roulant. Une action en continue est la seule manière d'empêcher la propagation des virus.
Ça marche vraiment ?
Le dispositif de HoldSafe a été testé en laboratoire certifié et en conditions réelles. L'efficacité des UV-C pour éliminer les agents pathogènes a été démontrée par de nombreuses études dans des revues scientifiques et par la recherche. Merci de nous contacter pour obtenir des informations détaillées et nos rapports de tests.
*Références :
Accredited Testing for HoldSafe and the Virus Causing Covid-19
Only HoldSafe has been tested in an accredited laboratory for its' effectiveness on the virus causing coronaviruses, including Covid-19, on actual handrail material.
An active sample of a Covid-19 surrogate virus was deposited on escalator handrail material to simulate a real-life case of contamination on an escalator or moving walk. HoldSafe UV technology was tested until significant antiviral activity was measured which ranged from 1 to 8 seconds* of exposure. HoldSafe is proven to yield significant antiviral activity in as few as 2 handrail cycles*.
* Depending on configuration of Handrail UV disinfection units.
The use of any UVC device is a supplement to and not a substitute for standard infection control practices. Where required, users must continue to follow all current infection control practices, including those practices related to cleaning and disinfection of environmental surfaces issued by regulatory agencies.
UVC disinfection results will vary depending on escalator handrail speed and load factor, no specific claim can be made by any UVC product for use in this environment. Please contact PürHealth directly for specific performance information related to disinfection effectiveness.